Cela semble si tentant : commencez par faire table rase. Appliquez toutes les leçons apprises à une solution à construire à partir de zéro. Aucun compromis de la part des clients existants, et la mise en place du système parfait avec les derniers frameworks. Cependant, nous sommes convaincus que la reconstruction d'un système n'est pas le moyen d'offrir aux clients une solution durable. Stef Roskam, VP Engineering chez Otherside at Work, nous parle de notre vision de ce choix stratégique
"Il s'agit d'une décision consciente de se concentrer sur le développement progressif de la suite Xpert. Et non pas pour proposer aux clients une nouvelle « version 2 » après quelques années de construction. Nos clients l'apprécient également, car cela a une influence positive sur la continuité de nos services et sur la manière dont les nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition.
Dans ce blog, nous expliquons pourquoi nous optons pour un développement progressif et ce que cela signifie pour nos clients.
Quelle est la différence entre la reconstruction et le développement progressif ?
Tout d'abord, clarifions ce que nous entendons par reconstruction et développement ultérieur progressif. Stef explique : « La reconstruction signifie qu'un système est entièrement reconstruit, l'ancien et le nouveau système étant complètement séparés l'un de l'autre. Cela signifie qu'il y a une transition difficile entre l'ancien et le nouveau système pour le client, souvent avec une nouvelle mise en œuvre, une migration et une formation approfondie des utilisateurs.
Le développement incrémentiel se concentre sur la reconstruction progressive ou la refactorisation du code existant. Cela signifie que nous réécrivons ou améliorons progressivement les parties obsolètes pour maintenir le système à jour. La principale différence, c'est qu'il n'y a pas de transition majeure et soudaine, mais que les changements se font progressivement.
Pourquoi Otherside at Work ne choisit pas de reconstruire
Pour nous, reconstruire n'est pas une bonne solution, Stef donne plusieurs raisons à cela :
Avantages du développement incrémentiel
Otherside at Work opte pour un développement progressif, car cette stratégie offre un certain nombre d'avantages importants. Stef explique :
Défis du développement incrémentiel
Bien que le développement incrémentiel offre de nombreux avantages, il présente également quelques défis. Tout d'abord, il est important que le logiciel soit conçu de manière modulaire. Les composants techniques doivent pouvoir être remplacés indépendamment les uns des autres. L'un des plus grands défis est l'intégration des anciennes et des nouvelles parties.
De plus, lors du développement incrémentiel, il faut tenir compte des modes d'utilisation existants de votre application et de ce que les utilisateurs apprécient ou non. Cela peut sembler un défi, mais c'est en réalité une "bénédiction déguisée". "Cela vous oblige à prendre en compte dès le début du processus l'application pratique de votre solution, ce qui n'est clair qu'une fois que les premiers utilisateurs commencent à l'utiliser dans le cadre d'une reconstruction complète. Le grand défi est donc de trouver le bon équilibre entre tenir compte des limitations pratiques et oser guider vos utilisateurs vers le changement."
Enfin, le développement incrémentiel nécessite discipline et cohérence pour garantir que la qualité du logiciel s'améliore progressivement. Stef explique : "Finalement, vous ne pouvez pas éviter de tout renouveler. Le développement logiciel d'il y a 20 ans n'est pas comparable à aujourd'hui, et les frameworks et plateformes utilisés deviennent obsolètes. Parfois, nous choisissons de ne refactorer qu'un module existant. Nous le faisons si le code existant est suffisamment proche de notre architecture cible. Si la qualité du code est insuffisante ou trop éloignée de l'architecture prévue, nous devons le réécrire. Finalement, nous renouvellerons tout de cette manière, mais cela se fera progressivement."
L'avenir de Xpert Suite
Xpert Suite est en plein développement. Stef parle de l'avenir : " Nous obtenons de plus en plus de services de domaine autonomes. Un service de domaine comprend le fonctionnement d'un domaine fonctionnel entièrement délimité, du backend au frontend. Cela rend les différentes parties fonctionnellement et techniquement plus petites et le logiciel est gérable indépendamment les uns des autres. Cela signifie que nous pouvons effectuer des mises à niveau plus rapidement et plus facilement, sans que cela n'affecte le reste du système. Ainsi, la vitesse de développement reste élevée et nous pouvons continuellement maintenir et développer notre package.
Conclusion : à quoi les organisations doivent-elles faire attention chez leur fournisseur de logiciels
Grâce au choix du développement progressif, nous avons des clients qui peuvent utiliser le même logiciel depuis 15 ans, sans grandes migrations et tout le travail que cela implique. En même temps, ils peuvent utiliser de nouveaux modules d'IA et des logiciels qui sont entièrement à jour et utilisent les derniers frameworks.
Stef conseille aux organisations de bien examiner la réputation et l'approche d'un fournisseur de logiciels, surtout si le logiciel soutient le processus principal de leur entreprise. " Il est important de s'assurer que votre fournisseur est capable de renouveler et de maintenir le logiciel à long terme. Trop souvent, nous voyons des entreprises faire un choix basé sur la fonctionnalité actuelle et le prix, sans prêter attention au long terme ", dit Stef. "La question 'Voyons-nous encore ce fournisseur bien performer dans cinq ans ?' n'est pas toujours posée. Et alors, ce qui est bon marché peut coûter cher, car un grand projet de migration est nécessaire. "
Que devraient alors demander les organisations à un fournisseur ? "Le plus important est de demander comment la gestion du cycle de vie du logiciel est organisée. Et bien sûr, de s'intéresser au bilan prouvé dans ce domaine. Si un fournisseur a déjà opté pour une reconstruction, il est important de poser plus de questions à ce sujet ", déclare Stef.
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